Accueil Le village Web'Oasis Historique du projet

En 2001 le projet Web’Oasis ... village des associations tchadiennes sur Internet... proposait de regrouper des sites WEB : solution trop gourmande pour l'époque!

En 2001, l'association Caravanes Sub-Sahariennes a lancé ce projet pour permettre aux associations tchadiennes d'être visibles sur Internet, de bénéficier d'opportunités de contacts, de participation à des échanges internationaux sur leurs problématiques et, un peu plus tard, de bénéficier de points d'accès Internet locaux avec les formations nécessaires.

C'était ambitieux, nos bénévoles se sont mobilisés pour interroger les futures associations bénéficiaires, et demander des subventions.

Une quarantaine d'associations tchadiennes ont bien voulu répondre à notre questionnaire sur leur activité et à notre enquête sur les nouvelles technologies. Quelques questionnaires auraient été égaré entre N'Djaména et Paris mais c'est une autre histoire. En tous les cas merci pour vos réponses d'alors.

Pour les subventions nous avons eu moins de réponses et toutes négatives, "faute d'éléments venant du terrain" et parce que le Tchad était considéré comme une "zone à risque" où les projets TIC seraient difficiles à suivre et "la volonté politique en matière de TIC non exprimée".

D'autre part, nous avons manqué de moyens internes durables : le serveur abritant le projet initial sur Internet a été déménagé sans possibilité de continuer à utiliser un espacegratuit; les coûts de l’hébergement sur Internet était alors trop important pour nous ainsi que ceux de la conception et la maintenance des sites WEB; les appels vers le Tchad étaient trop onéreux et les réponses aléatoires; l'absence d’une équipe permanente pour la coordination et l’accompagnement des associations pesait trop lourd sur chaque bénévole, etc.

De 2001 à ce jour, nous avons néanmoins représenté  - et à titre bénévole toujours - la société civile tchadienne dans les rencontres internationales sur les nouvelles technologies et le numérique. Notre rôle a été de présenter un état des lieux de la situation des TIC au Tchad, d’exprimer les besoins en sensibilisation, en formation, en équipement, et en développement de services numériques, la nécessité de structures autonomes énergétique ment.

Le cadre et les objectifs du projet sont néanmoins resté d'actualité et les associations tchadiennes ont toujours besoin de visibilité et d'une solution numérique qui leur permette aussi de se désenclaver.

C'est ainsi que le projet Web'Oasis a évolué en 2008 vers une formule gratuite et autonome