Accueil Présentation

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités en ligne

Accès Membres



"Quand tout fout le camp,

  • que les familles se retrouvent éparpillées par la guerre civile,
  • que les frontières limitrophes qui ouvraient vers la mixité deviennent des portes fermées à l'amour,
  • que les paroles des anciens se perdent dans la bataille du quotidien,
  • que les échanges sont encore rares et chers (le téléphone est aussi hasardeux qu'un courrier postal censuré) : nous sommes dans les années 80-90,
  • que les aîné(e)s qui devaient transmettre sont loin et parfois définitivement loin,

Que faire ?

J'ai pris la mesure d'une vie ailleurs avec mes proches, avec mes amis retrouvés au hasard des déplacements. J'ai été souvent "renvoyé vers mes origines" au gré des discriminations - et au mieux - au gré de l'ignorance. Et pour rebondir ici et ailleurs, j'ai volontiers puisé dans ce patrimoine familial et culturel.

L'idée de mettre en partage ce patrimoine que chacun de nous porte - et tait souvent par la force du quotidien - s'est imposé lors d'un nouveau séjour au Tchad en 1996. Que les détenteurs de ces saveurs parlent eux-même de ce qu'ils savent, de ce qui les a construit : cela m'a paru simple, juste et même un devoir.

Ca-Su-Sa est née de la volonté de quelques amoureux de la vie si fugace, conscients que chacun de nous chemine au sein de multiples cultures et peuples et y puise un peu de ceci et un peu de cela. C'est ce que vous trouverez à Ca-Su-Sa : les petits peu qui font la profondeur de notre patrimoine commun et dont d'aucuns témoigneront.

Bien cordialement".

 

Géraldine Gambaye (Fondatrice de l'association Ca-Su-Sa)